top of page

Les Différents Types de Marionnettes

Il existe différents types de marionnettes qui varient selon leur conception, leur utilisation ou leur mode de manipulation.

C'est la marionnette dans sa plus simple expression. On appelle souvent ce genre de personnages "Marionnettes Chaussette" (ou "Sock Puppet") car leur corps se résume en un fuseau de tissus cousus à la manière d'une moufle ou d'une manique. Ces modèles très simples sont souvent à la base de modèles plus évolués avec l'ajout de plusieurs accessoires ou d'une structure en mousse.

Les modèles simples

Les Marionnettes à contrôle(s)

Ces Marionnettes sont équipées de dispositifs pour animer les différents éléments de la marionnette. Ces dispositifs peuvent être de simple tiges ou des systèmes plus complexes pour les yeux ou les paupières du personnage. Ce principe peut être appliqué sur des modèles très simples. Ce sont les marionnettes les plus courantes de nos shows télévisés. Kermit la Grenouille étant certainement la plus célèbre.

Les Marionnettes à main(s) prennante(s)

Ces marionnettes sont souvent de plus grande taille car la main de la marionnette est animée par la main du marionnettiste. Un second manipulateur peut animer l'autre main. Des marionnettes telles qu'Ernest et Bart, Fozzie ou le Chef Suédois (dont les deux mains étaient animées par le même marionnettiste alors que la tête était animée par un second manipulateur) sont les plus célèbres des cette catégorie.

 © 2017 Alain Pachins. Proudly created with Wix.com

bottom of page